Cette mesure consiste à conventionner, avec des centres multiservices agréés par les collectivités provinciales concernées, la mise en œuvre d'un dispositif d'aide au transport des intrants à caractère agricoles au bénéfice des agriculteurs de chaque province concernée.
Sur la base d'un forfait fixé en fonction de la commune des exploitations agricoles, l'aide est versée au centre multiservices par qui transitent tous les documents justificatifs nécessaires à son paiement.
Sur la base d'un forfait fixé en fonction de la commune des exploitations agricoles, l'aide est versée aux centres multiservices par qui transitent tous les documents justificatifs nécessaires à son paiement.
Pour l’agriculteur, l’application de cette mesure est peu contraignante car c’est le centre qui finance le transport alors qu’il n’est pas tenu d’aller s’approvisionner au centre pour bénéficier du dispositif d’aide.
En cas de livraison directe, l’agriculteur s’acquitte simplement du paiement des marchandises, puis transmet ses factures (d’achat et de transport) au centre agréé de sa province. Le centre procède alors au paiement du transport et fournit à l’ERPA un état récapitulatif de ces livraisons directes, assorti des justificatifs correspondants.
Pour la province des Iles, l'agriculteur peut envoyer ses justificatifs de transport et d'achat d'intrants directement à l'ERPA.
Concernant les ventes effectuées en magasin par le centre multiservices, l’agriculteur bénéficie de prix n’intégrant pas le coût de transport pris en charge par la collectivité. Le centre multiservices fait l’avance du transport et l’ERPA le rembourse au vu des justificatifs d’achats, dans la limite des plafonds conventionnés.
Les centres multiservices
PROVINCE SUD
LA FOA : Quincaillerie "Le Broussard"
BOURAIL : Société Agriculture Elevage Bouraillaise (SAEB)
BOURAIL: Agricenter
THIO : association MARA JATI
YATE: Agence de développement de Yaté (ADEVY)
PROVINCE NORD
CANALA : Association WAKE-CHAA
HOUAILOU : Association PEWAKEIBA
KAALA-GOMEN : Coopérative Agricole
POUEMBOUT : CEREALYS
POINDIMIE : Groupement Agricole des Producteurs de la Côte Est (GAPCE)