guillemet.png

L’ERPA a participé au financement des documentaires Terroirs & Saveurs qui vous feront découvrir
 le monde agricole calédonien à travers les portraits d'exploitants passionnés par leur métier...
 

Terroirs & Saveurs - EP 15 Poya/bourail

John Outhey est éleveur de bovins à Moindha (commune de Poya) sur une propriété de 600 hectares.
Installé dans une zone particulièrement aride, il a adapté son élevage en créant des pâturages afin que les bêtes ne souffrent pas du manque de nourriture.
Homme passionné et courageux, il travaille dur pour continuer à agrandir son cheptel.

Corinne Dolbeau est naisseur et engraisseur de porcelets depuis 10 ans dans la région de Bourail après avoir tenu un élevage de poulets avec ses parents.
Aujourd’hui, ses 300 truies lui permettent aussi de faire vivre son autre passion :
un haras dans lequel sont entrainés ses chevaux de courses, classés parmi les meilleurs du territoire.

Terroirs & Saveurs - EP10 Sarramé/Col d'Amieu


Claude Moglia est propriétaire de la dernière ferme laitière de Nouvelle-Calédonie et d’un laboratoire de transformation de produits laitiers à Sarraméa. Il possède 70 vaches dont 45 laitières qui donnent chaque jour entre 500 et 800 litres de lait. De sa deuxième passion il tient une conviction qui lui a beaucoup servi: « au fond de nous il y a une force pour surmonter l’insurmontable ».

Didier Mathieu est exploitant forestier au Col d’Amieu où il possède une des dernières scieries du territoire. Amoureux de la nature, sa passion lui a été transmise par son grand père : « Il faut faire découvrir les forêts au calédoniens ». Son souhait, que son fils reprenne la relève dans cette entreprise familiale qui dure depuis trois générations.

Terroirs & saveurs - Ep 11 Canala


Ernest Karembeu produit des oranges, des citrons et surtout des mandarines sur sa propriété de 80 ares à Canala. Il respecte l’héritage des anciens et il applique leurs méthodes dans ses cultures, tout en profitant des avantages de la mécanisation.
Ses autres passions : la pêche et faire visiter la mangrove.
Basile Perenyou est un véritable gardien des traditions.
Il cultive taros et ignames dans le respect de la nature et de la coutume à Canala. “L’homme et la nature ne font qu’un”. Basile tient à préserver l’environnement en inculquant à sa famille les gestes simples à adopter car “la terre ce n’est pas une poubelle”.

Terroirs & Saveurs - EP8 Lifou


Luès Rokuad possède une vanilleraie à Mou (Lifou) qu’il cultive selon les principes de l’Agriculture Biologique. Selon lui, cette culture requière une qualité essentielle : la patience. La vanille de Lifou est réputée pour avoir un des plus forts taux de vanilline au monde. C’est avec passion qu’il aime raconter aux nombreux visiteurs de son petit musée et jardin «La vanille joyeuse », l’histoire de cette orchidée à qui il faut arracher le cœur pour que la gousse de vanille sorte !

Samuel Ihagé, vous pouvez le rencontrer dans son gîte situé dans la baie de Chateaubriand à Lifou, mais c'est dans son potager bio que vous aurez le plus de chance de le trouver ! Il passe le plus clair de son temps au milieu de ses papayers, citronniers, taros d'eau et ignames ...
Il fabrique lui même son compost et l'essentiel de sa production est destiné à sa table d’hôte.

Terroirs & Saveurs - EP6 Mont-Dore / Yate


Marc Viallon est agriculteur depuis plusieurs générations. Sa passion : ses 20 hectares de bananiers au Mont-Dore sur la route du Parc de la Rivière Bleue. Il faut savoir qu’un bananier ne donne qu’un seul régime de bananes par an. Les terres laissées en jachère accueillent des rotations de cultures : chouchoutes, papayes, ignames… Il est certifié en agriculture responsable et sa philosophie est :”respecter la terre, bienfaitrice et nourricière”. Il produit environ 200 tonnes de bananes destinées au marché de gros, supermarchés et grossistes.

Jean-Claude Vouti, éleveur de cailles à Yaté, nous présente la filière : les œufs, l’écloserie, la naissance, l’engraissage et l’abattage. Cet élevage a été mis en place en 2000 et génère une quinzaine d’emplois au sein de la commune de Yaté qui possède un incubateur pour les œufs et un laboratoire de transformation dans les locaux de l’ADEVY (Agence de Développement de Yaté).

Terroirs & Saveurs - EP4 Poindimié / Ponérihouen


Jérôme Paoumua est caféiculteur, dans la vallée de Tiwaka à Poindimié où il cultive du robusta et de l’arabica. Son café pousse au milieu des taros d’eau et d’autres cultures vivrières: « il n’y a pas que le café ! c’est aussi mon garde-manger! ».
Les grains mûrs ressemblent aux cerises et se ramassent à la main délicatement pour assurer une production finale de grande qualité.

A Poindimié, à l’embouchure de la Névaho, Fabiola Vonitichi aime se ressourcer en ramassant des huîtres et des palourdes car, dit-elle «les fleurs, c’est comme les enfants, c’est pas de tout repos !». Les azalées restent ses fleurs préférées. Dans son jardin d’un demi-hectare, on peut admirer plus de 80 variétés de fleurs : un régal pour les yeux et le nez ! Tout le monde peut en profiter : membre du réseau «Bienvenue à la Ferme» elle fait visiter son jardin et l’achat des plantes peut se faire sur place.